ECHOS DE PRESSE

Son métier? Faire rire. Le moyen? Du talent, un mélange d'acidité et de douceur, de tendresse et d'humour. Dans sa loge, un homme charmant, presque timide. Sur scéne, un artiste qui sert aussi bien l'émotion que le rire.

A cinq ans, il imitait déjà ses congénéres. Au lycée, il faisait le bonheur de ses camarades en parodiant les professeurs. Son parcours semble tout tracé. Et pourtant, c'est d'abord dans la peau d'un banquier qu'il se glisse. Ce costume trois pièces va vite l'ennuyer. Il quitte tout et se lance dans une carrière artistique.

Propulsé sous les feux de la rampe dans "Sébastien, c'est fou!" et "40° à l'ombre", ce navigateur solitaire va écumer les cabarets parisiens avant de retourner dans son sud natal où il se fait un nom.

Stéphane Laurent s'est ainsi taillé un style inimitable. Du sur mesure. Son talent, il le doit à ses indéniables imitations vocales. Il excelle également dans son art de la démarche et de la gestuelle plus vraie que nature. Une mimique, un timbre de voix ou une expression, un rien lui suffit pour épingler ses personnages. On dirait qu'il est allé fouiner dans les greniers oubliés d'un Le Luron, les brouillons perdus d'un Bourvil, d'un Coluche, et qu'il a tenté, avec leurs chutes, de nouvelles boutures. Il les habille jusqu'au mot près. Il les posséde jusqu'au tic. Alors forcément ,les blagues fusent et ricochent sur le public, les rires volent. La gestuelle de Belmondo, l'air ahuri de Villeret, la posture de Lama, l'acidité de Bigard...ils sont tous là. Même l'inspecteur Colombo. STUPEFIANT. Surtout lorsqu'il remonte le temps avec quelques géants disparus. Fernandel, Louis de Funés, Yves Montand, Léon Zitrone, Raimu, Gabin... Le rire fait place alors à l'émotion.

Bref, il faut le voir pour y croire. Cet usurpateur d'identité manie bien plus que la voix de ses victimes. A la fois, chanteur, acteur, imitateur et pamphlétaire (il écrit ses textes), Stéphane laurent le caméléon a plus d'une corde... vocale à son arc. Et méfiez-vous même dans le noir, il vous observe, et ne vous manquera pas!

index - imitations - presse book - contact